Diffuseur
Vrai
Réalisation
Émile David et Fabien Cloutier
Direction Photo
Émile David
Recherche et scénarisation
Émile David
Caméra épisode 1 et 4
Yan Kaczynski
Caméra épisode 2
Renaud de Repentigny
Caméra épisode 3
Alexis Pageau
Coordination de production
Romane Boisclair-Choquette
Direction de post-production
Émilie Larivée
Réal-monteur
Émile David
Monteur principal
François Lamarche
Design et animation graphique
Alex Boisvert
Maxime Bédard
Production
Zita Lawson / Groupe Encore
Prendre le bois
Evasion
Prendre le bois, c’est un passage de l’autre côté du quotidien en compagnie de Fabien Cloutier et de quatre individus qui vivent une relation singulière avec leur environnement.
Dans cette série de quatre épisodes, Fabien part à la rencontre de Ken, le guide de chasse retraité, de Mathias, l’agent culturel innu, de Laurence, l’enseignante en cueillette forestière et de Jean-Philip, le guide de pêche.
Ce qui lie ces personnes entre elles, ce sont leurs choix de vie conséquents à une passion inétanchable pour les choses de la nature. C’est le rythme et la teneur de leur existence, intimement liés au territoire, au cycle des saisons, aux migrations du gibier, des plantes et des poissons.
Par leur contact, Fabien poursuit une quête de connexion avec ce qui reste de nature indomptée. Lui-même élevé dans un milieu porté sur l'agriculture, la pêche et la chasse, il connaît les envolées de l’esprit; celles qui nous transportent vers le chalet les jours de semaine, qui nous propulsent sur les flots de la rivière à la station de gaz, qui nous charrient dans le bois au milieu du trafic. C'est au contact d’oiseaux rares qui ont choisi de suivre cette voie au jour le jour que Fabien accumulera des perles de sagesse et des apprentissages inestimables.